Votre valise est enfin prête : direction la Bolivie, pays enclavé d’Amérique du Sud. Une destination qui vous réserve des souvenirs inoubliables et un dépaysement total, de par sa diversité géographique. Pour découvrir le top des lieux à voir en Bolivie, nous vous proposons une liste des villes incontournables de Bolivie.
La Paz est située dans les Andes et la grande région de l’Altiplano en Bolivie. Elle est la capitale administrative la plus haute du monde. Sa position centrale, fait qu’elle relie différents points qui mènent aux excursions situées autour de cette ville de Bolivie : la descente en VTT de la célèbre route de la mort ou encore l’ascension du Huyana Positi, le 6000 mètres d’altitude, parmi les plus « accessible » du monde. Elle est également réputée pour son marché aux sorcières où vous trouverez de multiples ingrédients, filtre d’amour et objets destinés aux rites Aymara. Vous allez vivre une expérience inédite et surprenante.
Tiwanaku est une petite ville située près de la frontière péruvienne et du lac Titicaca, dans la région de l’Altiplano. Vous allez y découvrir le célèbre site archéologique, qui se trouve à 3 850 m d’altitude. Il faut savoir que Tiwanaku n’est pas seulement une ruine de monuments. Elle porte également le nom d’une des premières civilisations précolombiennes. Des visites guidées vous sont proposées pour en apprendre davantage sur son histoire et ses nombreux mystères.
C’est une ville de Bolivie qui est située à 3 900 m d’altitude et qui s’étend au pied du Cerro Rico (« la montagne riche »). Potosi est connu dans le monde entier pour sa plus grande mine d’argent au monde. Jadis, elle fut la ville la plus riche et la plus importante de l’empire espagnol. De l’expression célébrèrent connue de Don Quichotte « Vale un Potosi » (‘cela vaut un Potosi’), on raconte que la quantité d’argent extraite de la mine était telle, qu’on aurait pu construire un pont d’argent entre l’Amérique et l’Europe… Des balades vous attendent dans son centre historique autour de la place centrale. Découvrez les ruelles aux façades colorées, le couvent de Santa Teresa ou encore le musée de la Moneda.
Par sécurité et respect des mineurs, nous ne recommandons pas la visite des mines.
Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie et se situe à 2 810 m d’altitude. Cette ville de Bolivie est connue pour être la ville blanche de Bolivie. Ses magnifique bâtiments coloniaux chaulés de blanc et son doux climat la rendent une des villes les plus agréables du pays. De plus elle est aussi réputée pour son chocolat. Drôle de coïncidence pour une ville qui se prénomme “sucre”. La ville de sucre, regorge de belles choses à découvrir, en plus de fabriques de chocolat, comme le couvent San Felipe, la Casa de la libertad, ou le marché central où vous pourrez y faire une halte pour découvrir les spécialités culinaires.
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le meilleur de la Bolivie au cours d’un voyage unique…
À partir de 3605€
DécouvrirTupiza est une ville de Bolivie qui se situe dans la région des hautes vallées. Elle est le point de départ de plusieurs excursions comme le Salar d’Uyuni. La ville de Tupiza est également réputée pour son paysage digne d’un Far West. Des balades à cheval vous sont proposées pour admirer les canyons.
Santa Cruz est la capitale économique de la Bolivie grâce à son commerce. Elle est la ville de Bolivie la plus peuplée. Vous pourrez profiter des nombreux sites à visiter, comme la place du 24 septembre, la forteresse Inca de Samaipata ou encore la cathédrale Métropolitaine. Vous allez également pouvoir profiter de son marché où vous trouverez de tout et à des prix raisonnables. Santa Cruz est le lieu de départ vers les missions Jésuites ou le parc national d’Amboro.
La ville de Rurrenabaque se situe au nord de la Bolivie sur le fleuve Beni. Si vous êtes adepte d’animaux sauvages, vous serez servi dans cette petite bourgade de Bolivie, entre les dernières montages des Andes et le vaste bassin Amazonien. Depuis Rurrenabaque, de nombreuses excursions sont possibles en Amazonie, par exemple vers la Pampa, une zone en bord de rivière avec une très grande diversité de faune sauvage. Vous aurez la chance de voir des centaines de caïmans, des anacondas ou encore les dauphins roses d’Amazonie et oiseaux tropicaux… Depuis Rurrenabaque s’organise également des immersions au cœur de la forêt amazonienne, vers le parc Madidi, pour explorer une flore extraordinaire et apprendre les rudiments de la vie en harmonie avec cette nature fragile.
Vous l’aurez compris, la Bolivie est située en haute altitude. C’est une destination incontournable et dépaysante. C’est un pays riche par ses différents paysages qui ne laissent personne indifférent. Vous êtes amateur de sensation forte ? La Bolivie vous offre un large panel d’excursions en altitude. Vous repartirez de ce pays rempli de souvenirs inoubliables. Nous vous souhaitons un excellent voyage.
Consultez les autres articles de notre guide de voyage en Bolivie et découvrez les nombreux attraits de notre vaste pays.